Hannah Arendt
Il est des choses plus importantes que le mode d'élection des sénateurs, au programme d'éducation civique des élèves de 3ème. Les "programmes" dans ce domaine accumulent des notions dont certaines prennent de l'importance (et encore) que lorsqu'on est convaincu de l'intérêt de la démocratie et des Droits de l'Homme.
Faire de l'éducation civique, c'est donc chercher à développer des démarches qui touchent réellement nos élèves, qui transforment quelque chose en eux. Sans proposer, dans une revue aussi sérieuse que les Cahiers Pédagogiques, de jeter les programmes par-dessus les moulins, j'aimerai suggérer aux collègues inquiets par leur respect scrupuleux de réfléchir un instant au premier des termes d' "éducation civique". Il nous impose des devoirs particuliers.
La presse, l'actualité et l'histoire
Pour travailler sur le procès Papon, il était nécessaire d'initier une démarche qui déscolarise le propos. Faire travailler, dans les premiers jours du procès, à partir d'articles de presse recherchés par les élèves (Voir fiche de travail jointe), garantissait une véritable recherche, dans la "vraie vie", avec sa complexité, ses difficultés qui ne sont pas mâchées par les habitudes scolaires du "métier d'élève".
Le travail sur la presse permet aussi, dans le cas du procès Papon, d'accompagner une réflexion collective qui se déroule au même moment dans la société sur la responsabilité de Vichy.
Pour aider à concrétiser ce que signifie la déportation des Juifs, on s'appuiera sur des exemples locaux : ceux de la famille Wajsfelner de Soissons, déportée en deux vagues : 1942 avec arrestation par la police française, 1944 où ce fut la Gestapo qui arrêta.
Le rejet du mal vers l'extérieur, obstacle à l'éducation aux Droits de l'Homme
Le travail sur la presse permettait d'espérer qu'on sortirait de l'approximatif. Car pour des élèves de 14-16 ans, l'explication de l'horreur de la déportation doit être rejetée hors de leur propre vie et placée dans une sphère qui ne les mette pas en danger, quelque part du côté des "Boches" et de la "folie de Hitler".
Cette tentation de limiter le mal à une sphère radicale totalement extérieure à leur propre vie et aux choix qu'ils auront à faire dans leur vie d'adulte, est un obstacle majeur à une progression de leurs conceptions sur les Droits de l'Homme. Pour prolonger les propos d'Hannah Arhendt à propos du procès Eichmann, attribuer une radicalité incompréhensible au mal que constitue la participation à la Shoah constitue un obstacle au repérage, dans notre société, des germes d'un mal qui peut devenir extrême.
Bousculer ce rejet implique une déstabilisation dans un domaine assez délicat. Peut-on imposer à de jeunes esprits et sans préparation les scènes d'horreur des camps nazis ? Ce n'est pas en ce début d'année que je présenterai "Nuit et Brouillard", aidons-les seulement à percevoir ce "crime de bureau" commis par Maurice Papon.
Le droit à la désobéissance
Formateur IUFM Académie d'Amiens
Fiche de travail :
Vous trouverez entre 1 et 4 articles concernant le procès Papon. Vous choisirez surtout des articles qui décrivent ce qu’a fait Papon, ce qu’on lui reproche et des récits de témoins, de survivants, de gens dont la famille a été exterminée.
Vous prendrez des articles et non des pages entières de journal (où il peut y avoir plusieurs articles). Vous pouvez utiliser des PHOTOCOPIES d’articles. Vous choisirez un quotidien ou un hebdomadaire.
Vous LIREZ ces articles, en surlignant ce qui correspond à la recherche.
Vous rédigerez un texte court et simple (compréhensible par un élève de 4ème moyen) expliquant les faits reprochés à Maurice Papon.
Vous expliquerez ensuite pourquoi Maurice Papon est jugé si longtemps après.
Dans ce texte, vous expliquerez ce qu’est le " crime contre l’humanité " défini à Nuremberg en 1945, et ce qu’est un crime " imprescriptible ". (manuel page 114 + dictionnaire)
Cet article est paru dans le supplément "Retour sur
la
citoyenneté" des Cahiers Pédagogiques. On peut
aller sur
le site de ce mouvement pédagogique :
Sur le procès
Papon, voir aussi
la page : Quatre
criminels contre l'humanité,
dans ce site.
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