>

Nouvelles pages 

Site animé par Dominique Natanson

Des Allemands face à la persécution nazie,
en France
Communistes allemands, socialistes, Juifs, artistes antinazis ont fui l'Allemagne nazie vers la France. Comment ont-ils vécu face à la persécution ? (janvier 2014)
Autour de la librairie d'Aron Natanson La découverte récente des carnets d'Armand Petitjean permet de mieux connaître l'environnement culturel de la librairie d'Aron Natanson (mars 2013)
Mémoire & Vigilance Le site Mémoire Juive et Education héberge la page de l'Association Mémoire & Vigilance (février 2010)
Les marches de la mort Serge Smulevic évoque les Marches de la Mort, au moyen d'une puissante métaphore. (inédit) (décembre 2008)
Le Tagesraum Serge Smulevic évoque le Tagesraum, pièce à part dans un block du camp d'Auschwitz-Monowitz (inédit) (décembre 2008)
L'arrivée à Auschwitz Serge Smulevic raconte son arrivée à Auschwitz III-Monowitz (inédit) (décembre 2008).
Sarkozy, les enfants de CM2 et la Shoah Quand Sarkozy veut utiliser la mémoire des enfants de la Shoah : des réactions de déportés, d'enseignants, d'historiens, de psychanalystes. (février 2008)
Le travail dans les camps nazis Le travail dans les camps nazis : beaucoup d'élèves travaillent sur ce thème en 2006-2007. Voici donc une page qui fait le point sur la question (janv. 2007)
1942-2006 : peut-on comparer la traque des Juifs et celle des sans papiers ?
1942-2006 : peut-on comparer la traque des Juifs et celle des sans papiers ? Un article d'Emmanuel Terray  (octobre 2006)
Les ambiguïtés de la notion de Justes
Problèmes et ambiguïtés soulevés par la notion de Justes (août 2006)
La mémoire de la Shoah, en France
La mémoire de la Shoah, en France fait partie des programmes de Terminale L et ES (complété en août 2006)
Une carte des ghettos
Une carte des ghettos de l'Est de l'Europe (février 2006)
La Rafle du Vél d'hiv'
La Rafle du Vél' d'hiv, récit et documents. (janvier 2006)
Le rapport du "médecin" SS Hans Münch
Le rapport du "médecin" SS Hans Münch sur la faim et la mortalité dans le camp d'Auschwitz (septembre 2005)
Apporter quelque chose de soi à Auschwitz Une piste pédagogique pour préparer des élèves à un voyage vers Auschwitz : Apporter quelque chose de soi à Auschwitz (septembre 2005)
Les kapos
Les kapos : Qu'est-ce qu'un kapo ? Qui sont les kapos ? Pourquoi y avait-il des kapos ? Que sont devenus les kapos à la libération des camps (août 2005)
Les enfants de bourreaux sont aussi des victimes
Les enfants de bourreaux sont aussi des victimes : le point de vue d'une psychanalyste (juillet 2005)
Hitler, les arabes et les Noirs
Hitler, les Arabes et les Noirs : quelle place les nazis faisaient-ils aux Arabes et aux Noirs dans leur conception raciste du monde ? Et comment cela se traduisit-il dans les faits ? (juillet 2005)
Histoire d'un bon-prime, à Auschwitz III - Monowitz
Histoire d'un bon-prime, à Auschwitz III - Monowitz, par Serge Smulevic (juillet 2005)
Les conditions de vie dans les camps
Les conditions de vie dans les camps : listes de liens et informations pour répondre à de nombreuses questions posées sur la vie quotidienne dans les camps. (juin 2005)
Y a-t-il un "devoir de mémoire" ?
Y a-t-il un devoir de mémoire qui s'imposerait aux jeunes générations ? Ne faudrait-il pas mieux parler de "travail de mémoire" ou de "devoir d'histoire" ? Et qu'en est-il de la différence entre la mémoire et l'histoire ? (Février 2005)
Présentation d'un livre de témoignage d'un ancien déporté juif : "Jamais je ne vous oublierai"
Présentation d'un livre de témoignage d'un ancien déporté juif : "Jamais je ne vous oublierai" (Février 2005)
L'ititinéraire de Jacques Sztykgold
L'ititinéraire de Jacques Sztykgold : à travers des archives familiales, l'itinéraire d'une famille juive, de la Pologne à la France, puis de Paris aux maquis de la région lyonnaise (janvier 2005)
Commémorer, jusqu'à quel point ?
Commémorer, jusqu'à quel point ? Des réflexions de Serge Smulevic et de sa fille au sujet des commémorations du 60ème anniversaire de la Libération d'Auschwite, le 27 janvier 2005. (janvier 2005)
Les triangles des déportés
Les triangles portés par les déportés dans les camps  (janvier 2005)
Est-ce que personne n'a protesté contre les arrestations de Juifs ?
Est-ce que personne n'a protesté contre les arrestations de Juifs ? Des exemples de protestations individuelles et collectives et aussi les difficultés de protester... (janvier 2005)
Le protocole de la Conférence de Wannsee
Le protocole de la Conférence de Wannsee : texte complet du compte-rendu de cette conférence, qui organisa la "solution finale" (novembre 2004)
La libération des camps
La libération des camps : des documents et des liens sur le sujet du Concours de la résistance et de la déporation 2005
La mort du poète Robert Desnos
La libération et la mort du poète Robert Desnos : un poète résistant, déporté, libéré et mort peu de temps après. L'histoire de son "dernier poème". (octobre 2004)
La porte de notre enfer s'ouvre !
La porte de notre enfer s'ouvre ! Témoignage de Macha Speter-Ravine sur les derniers jours et la libération d'Auschwitz-Birkenau (octobre 2004)
La sélection
La sélection : Serge Smulevic évoque les sélections à l'infirmerie d'Auschwitz III - Monowitz. (octobre 2004)
Justin Godart, un "Juste"
Justin Godart, un "Juste", mon grand-père... par François Bilange, son petit-fils. Extraits de son discours lors de la remise du diplôme et de la médaille des Justes en mars 2004 (avril 2004).
Voyage vers Auschwitz
Voyage vers Auschwitz est une nouvelle section de ce site dans laquelle je me propose de rendre compte d'un voyage scolaire vers Auschwitz et de mettre en ligne des informations et des récits sur ce type de voyages (avril 2004)
Préparer un voyage dans un camp avec l'Internet
Préparer un voyage dans un camp avec l'Internet [Extrait de la brochure "J'enseigne avec l'Internet la Shoah et les crimes nazis" de Dominique Natanson, CRDP de Bretagne] (avril 2004)
Auschwitz n'est pas à Auschwitz
Auschwitz n'est pas à Auschwitz, voilà ma conviction, après un voyage scolaire vers le camp. Mais alors, où est Auschwitz ? (mars 2004)
Photomaton offre ses services...
Des milliers de Juifs arrêtés ? Une aubaine pour l'entreprise Photomaton qui offre ses services aux nazis... (mars 2004)
L'organisation du Ghetto de Varsovie
L'organisation du Ghetto de Varsovie : le rôle du Judenrat, les organisations juives clandestines (février 2004).
Interview pour le "Café Pédagogique"
Interview de l'animateur de ce site, pour le "Café Pédagogique", janvier 2004
Le camp de Bergen-Belsen où Anne Frank trouva la mort
Le camp de Bergen-Belsen où Anne Frank trouva la mort (octobre 2003)
Les denières lettres de Marie Jelen
Denières lettres de Marie Jelen, 10 ans : du billet de la rafle du Vél' d'hiv' jusqu'à la dernière lettre avant déportation (oct 2003)
Le "Père des Juifs" Le Pére capucin Marie-Benoît, un Juste (septembre 2003)
Une lettre signée Papon
Une lettre signée Papon : il y ordonne l'arrestation et la déportation de quatre Juifs de Bordeaux en 1943 (mai 2003)
Dachau, 30 avril 1945 Dachau, 30 avril 1945 : récit par Serge Smulevic du lendemain de sa libération et de la recherche de ses parents. (avril 2003)
Mes bijoux, récit par Serge Smulevic d'un moment de l'évacuation des camps Mes bijoux, récit par Serge Smulevic d'un moment de l'évacuation des camps (avril 2003)
Ils ont sauvé des Juifs : les "Justes" Ils ont sauvé des Juifs : les "Justes". Tout un pan nouveau de ce site : des Justes français, allemands, japonais... (avril 2003)
Un poème de la résistante juive Marianne Cohn Un poème et une biographie de la résistante juive Marianne Cohn : Je trahirai demain...(avril 2003)
Des poèmes de Myriam Smulevic Myriam Smulevic, fille de l'ancien déporté Serge Smulevic, évoque la déportation par des poèmes (mars 2003)
Céline, complice des nazis ? Céline est un grand écrivain. A-t-il été ou non complice des criminels nazis ? (février 2003)
Camps de concentration : camps d'extermination Camps de concentration / camps d'extermination, quelle est la différence ? (février 2003)
Les trois Auschwitz Les trois Auschwitz : explication des différences entre Auschwitz I, II (Birkenau) et III (Monowitz) avec des plans.
Pièce en deux actes et un trou Pièce en deux actes et un trou, par Serge Smulevic (janvier 2003)
Le retour d'un déporté Marguerite Duras raconte le retour de son mari, déporté politique, en 1945.
Pas facile... Pas facile... de témoigner sur la déportation, nous dit Serge Smulevic. Le doute s'installe. Le regard des autres. Pas facile...
Un Juste : Sugihara Chiune L'histoire de ce consul japonais, Sugihara Chiune, en Lituanie qui sauva près de 6000 Juifs. (janvier 2003)
Des enfants hongrois à Auschwitz Des enfants hongrois à Auschwitz-Monowitz, par Serge Smulevic
Mon lycée Souvenirs de Serge Smulevic : quatre anciens élèves du Lycée de Thionville se retrouvent dans les camps de la mort.
Le réveil des survivants Dans ce texte, Serge Smulevic évoque le sentiment de liberté, après sa Libération.
Mort en déportation La loi sur les actes d'Etat-Civil concernant les personnes mortes en déportation
Liste des convois de la déportation des Juifs partis de France Liste des convois de la déportation des Juifs partis de France (octobre 2002)
Le dernier convoi Le dernier convoi parti de Drancy (octobre 2002)
Extension des mesures antijuives en zone sud L'extension des mesures antijuives en zone sud (septembre 2002)
La Shoah et le pardon Liliane Marton, enfant cachée durant la guerre, fille de Juifs hongrois assassinés à Auschwitz, s'interroge sur le pardon.
Aristides de Souza Mendes Aristides de Souza Mendes, héros de l'ombre ,  par Ilan Braun, sur un Juste, le Consul du Portugal à Bordeaux (août 2002)
La triste fin de Léo Israélowicz La triste fin de Léo Israélowicz : Serge Smulevic raconte l'élimination d'un traître de l'UGIF à Auschwitz et la visite qu'il fit à sa famille en 1945. (juillet 2002)
Appels à témoins sur la déportation Appels à témoins sur la déportation : page où des personnes peuvent faire des recherches sur la déportation. (juillet 2002)
Flossenburg L'arrivée au camp de Flossenburg de Serge Smulevic, au cours de la marche de la mort qui l'éloignait d'Auschwitz (juillet 2002)
Pillango ou la petite fille sans nom, conte Pillango ou la petite fille sans nom , conte de Liliane Marton. Enfant cachée pendant la guerre, elle fait partager son histoire aux enfants par le biais de ce conte.
Le 29 avril 2061 Le 29 avril 2061 : récit de science-fiction, par Serge Smulevic : que va devenir le souvenir de la déportation ? (juillet 2002)
Dessiner pour Nuremberg Dessiner pour Nuremberg : Serge contribue, par ses dessins, au procès d'IG-Farben à Nuremberg (juillet 2002)
Smulevic, alias Dupayard Smulevic Serge, alias Dupayard Georges : l'entrée edans la Résistance de Serge Smulevic, qui fabriqua des faux papiers.
Les coquelicots d'auschwitz Les coquelicots d'Auschwitz : Serge Smulevic, ancien élève des Beaux-Arts, évoque les couleurs du camp où il a été déporté. (juillet 2002)
Un bon ami, récit Un bon ami : récit, par Serge Smulevic, d'une rencontre étrange dans le train qui le conduisait à Drancy. (juin 2002)
Comment j'ai survécu à Auschwitz Comment j'ai pu survivre à Auschwitz-Monowitz : récit par Serge Smulevic. (juin 2002)
La libération d'Auschwitz La libération d'Auschwitz : l'évacuation du camp et les marches de la mort,  témoignage de Primo Levi, l'arrivée des Soviétiques
Le petit couteau " Le petit couteau " :  récit de Serge Smulevic, mettant en scène Aloïs Brunner, au départ du convoi n°63 vers Auschwitz.
Le Chant du peuple juif assassiné Le Chant du peuple juif assassiné , poème d'Isaac Katznelson (mai 2002)
Des dessins de Serge Des dessins de Serge et de Sala : Serge Smulevic, rescapé d'Auschwitz, a réalisé ces dessins en 1945. Sa fille, Sala, est peintre. (mai 2002)
Des poèmes de Serge De 1945 à la fin des années 1990, Serge Smulevic a écrit des poèmes : humour amer et vrai désespoir (mai 2002)
Une hiérarchie entre déportés ? Y avait-il une hiérarchie entre déportés ? demandent Pierre et Marie    (avril 2002)
 D'autres lois antisémites Toute une série de lois et d'ordonnances prises par Vichy ou par les nazis, de 1940 à 1943    (avril 2002)
 Les Juifs dans le Morbihan   A la croisée des chemins : les Juifs dans le Morbihan durant l'occupation par l'Association Mémoire-Yzkor-Morbihan

Sommaire Autres documents Page pour les élèves